Listeners:
Top listeners:
L’HAITIZ de tous les possibles la plus belle des radios
“Banm yon ti limyè” est une composition de 1978, réalisée pour un film américain intitulé “Midnight Express”. Ronald Buteau a écrit le texte, Giorgio Moroder a composé la musique et la voix de Manno l’emmène dans les profondeurs de l’eau, du feu, du vent et de la poussière.
“Banm yon ti limyè” est un véritable classique du patrimoine musical haïtien. Elle peut vous gifler avec une main puissante si vous ne la scellez pas bien lorsque vous la touchez ; c’est un taureau rugissant qui peut faire peur ; C’est un tour de magie qui gagne en dimension accord par accord grâce à la voix incommensurable de Manno. « Banm yon ti limyè » est un lieu saint qu’il ne faut pas prendre le risque d’approcher sans être sanctifié.
Avec une impertinence pertinente, Alexa Cherrelus ose toucher cette pièce et la couve comme une reine chanterelle
Alexa est un pur talent. Parmi les chanteurs/chanteuses de la nouvelle génération de la musique haïtienne, elle est un cadeau. Sur scène, sa voix, sans fioritures, est sans cesse électrisante. Alexa est un tonnerre qui fait frémir l’âme et le corps, par son énergie débordante. C’est une girolle. Son tempo ressemble à un tableau grand format d’André Pierre.
A travers cette interprétation de “Banm yon ti limyè”, le moins qu’on puisse dire, est qu’elle chevauche Manno, façon Marie-Jeanne.
Elle reprend ce morceau avec des caresses qui sont les siennes et une magie qui lui est propre.
Sa version de “Banm yon ti limyè” est un délice qui donne à cette composition plus d’étincelles, plus de jeunesse, plus d’amour, plus d’éternité.
Written by: Rédaction
Alexa Cherrelus bann yon ti limye Manno Charlemagne
Copyright JV Casseus