On dit souvent que le batteur d’un groupe musical est considéré comme la matrice métronomique de ses collègues musiciens, faisant de lui l’âme protectrice empêchant l’affaiblissement de la bougie avant qu’elle ne se sépare de son corps.
Cela fait plus de trois décennies que Smith Jean-Baptiste et moi avons conscience l’un de l’autre et il n’a jamais cessé de m’impressionner par sa manière subtile de faire les choses. En tant que l’un des fondateurs du légendaire orchestre haitien:”Shleu-Shleu”, devenu par la suite une institution musicale d’élite à partir de laquelle les musiciens trouvent naturellement leur place dans tous les milieux sociaux.
Crédité pour le style “groove kale cymbal” qui, depuis les années 1970, a modifié la structure de “Konpa Dirèk”, où ce style simple et singulier est devenu la marque fabrique de Smith Jean-Baptiste, constructeur et innovateur dans le superlatif. En concert avec ses amis tels que: Hans Chérubin, Léon Millien, Tony Moïse et le célèbre chanteur Jean Claude “Peddy” Pierre-Charles que nous avons perdu récemment…
Pour ceux qui ne le savaient pas, Smith Jean-Baptiste est toujours actif en tant que batteur, auteur-compositeur, promoteur de concerts et écrivain chevronné qui a fait beaucoup de bruit ces derniers temps. C’est un honneur de rendre hommage à un “Musicpreneur” au tempérament de Smith Jean-Baptiste, un homme qui a tant contribué à l’évolution de la culture de son pays en rendant hommage à ses collègues musiciens par le biais de son magazine hebdomadaire intitulé: “NOUS SOMMES DES MUSICIANS”.