play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    L’HAITIZ de tous les possibles la plus belle des radios

Featured

Il n’y avait pas de bal ZAFEM au Melrose

todayJuly 12, 2023 655 22 5

Background
share close
Par Jean Venel Casseus

Les 8 et 9 juillet dernier, ZAFEM a offert deux concerts, pas des bals, à ses admirateurs au Melrose Ballroom à NY. Je dis admirateurs, pas fanatiques. Notez-le !

Le duo Réginald Cangé et Déner Céide sont en train de remettre les pendules à l’heure en s’échappant du « Tout voum se do », trop longtemps la norme de la musique populaire haïtienne. Via ZAFEM, les deux complices révèlent que la foule n’est pas inculte, mais en manque, malheureusement, de propositions de choses bien faites, depuis les années 90, particulièrement. Ni l’État ni les médias d’aujourd’hui ne sont à la hauteur pour combler ce vide. L’État est dans le déni total. Les médias sont dans le showbiz. Heureusement pour nous les mélomanes, malheureusement pour eux, le “ci-gît l’art” n’aura jamais lieu.

En parlant de lieu, il y a lieu, même une obligation, pour les journalistes de se mettre au diapason de ZAFEM : être conceptuels dans leurs propos ; savoir utiliser les bons mots aux bons endroits. Et, ce sera justice rendue à cette foule, de mélomanes haïtiens, assoiffée d’offre de grande culture.

Bal vs concert ?

Le bal et le concert sont certes des événements musicaux, mais leurs caractéristiques sont très différentes.

Un bal est avant tout un moment de socialisation pour danser et réseauter. Lors d’un bal, un orchestre ou un groupe crée l’ambiance musicale dansante. Mais, en réalité, bien qu’elle semble centrale, dans un bal, la musique n’est qu’un prétexte, n’en déplaise à plus d’un. Généralement, le plus important d’un tel rendez-vous n’est pas le bal mais l’après-bal. Ce n’est nullement sans raison que l’autre chante “Aprè bal la, w’a banm nouvèl la”. Kreyòl pale, Kreyòl konprann!

Un bal ramène, dans le référant haïtien, exclusivement au Compas Direct. En réalité, les bals peuvent avoir différents thèmes musicaux : tango, swing, folk, Compas, entre autres. Comme je l’ai déjà mentionné, dans un bal l’accent est mis sur la danse et l’interaction sociale et, souvent, les participants sont invités à suivre un code vestimentaire spécifique. 

Ces dernières années, il n’y a pas eu beaucoup de bal dans les espaces haïtiens.

Dans un concert, en revanche, le focus est sur la performance musicale du groupe ou de l’artiste. C’est un événement où un artiste, ou un groupe, se produit sur scène pour interpréter sa musique devant un public. Lors d’un concert, c’est l’art qui est mis en avant. Un concert n’a d’égal qu’un vernissage d’art plastique. Un spectateur assiste à un concert pour écouter et apprécier le musicien et son talent ou son don. 

Aujourd’hui, un concert est une unité de son, d’effets visuels et de mise en scène pour créer une expérience spectaculaire, voire spirituelle.

Pour le bien et le rayonnement de la musique haïtienne, les environnements haïtiens ont besoin de plus de concerts comme celui de ZAFEM et de plus de verbes intelligents dans les médias pour les qualifier et les critiquer.

ZAFEM n'a pas de "fanatiques" mais des "admirateurs"

Un fanatique est une construction vers l’irrationnel. Un fanatique est une personne qui, à force d’aimer, développe une admiration excessive et aveugle pour une personne, une idée, une croyance, un groupe… Les fanatiques sont souvent très passionnés et dévoués. Leur admiration peut les amener à adopter des comportements extrêmes et irrationnels, allant parfois jusqu’à l’obsession. Ils peuvent trouver difficile d’accepter des points de vue différents et de remettre en question leurs propres croyances. Les fanatiques peuvent également être sujets à des comportements agressifs ou violents envers ceux qui ne partagent pas leurs croyances. UN FANATIQUE EST UN SOLDAT.

Par contre, un admirateur est une personne qui éprouve une forte appréciation pour une personne ou pour un groupe. Les admirateurs ont un intérêt sincère et positif pour leur objet d’admiration, mais ils gardent généralement un certain niveau d’objectivité et de discernement. Ils peuvent ressentir de l’admiration pour les réalisations, les talents, les qualités ou les valeurs d’une personne ou d’un groupe sans pour autant adopter une attitude extrême ou irrationnelle. Les admirateurs sont souvent ouverts à la discussion et au dialogue, et ils peuvent apprécier différentes perspectives sans pour autant compromettre leur admiration.

Un fanatique est un sujet acquis. Un admirateur est un perpétuel prospect. Convertir ses admirateurs en fanatique peut-être le grand défi de ZAFEM pour ses deux prochains albums. 

Fanatique, si ZAFEM le veut, car seul un admirateur vous oblige à constamment dépasser vos limites. Bal, il y en avait pas et espérons qu’il y en aura point, pour l’édification des esprits, mais non des seins. 

Enfin, un punch à Lenorman :  journaliste, sur ta première page, n’écris plus tout ce que tu veux, pour ne plus envoyer balader les gens heureux.

Written by: Rédaction

Rate it

0%